Le SEO qu'est-ce que c'est ?

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

1/Définition :

Le SEO c’est l’acronyme de Search Engine Optimization. Ça correspond à l’optimisation d’un site web de façon à ce qu’il se positionne le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing etc) suite aux requêtes des internautes (mots clés et ou expressions).

Ce sont les robots Google qui définissent si votre site est assez pertinent et s’il répond aux exigences du SEO pour être bien référencé. C’est ce qu’on appelle l’indexation. Le but principal du SEO est d’intéresser les internautes, de les attirer vers votre site et de les faire convertir.

2/ Quelques chiffres :

D’après les études faites sur le SEO, voici quelques chiffres révélateurs de l’importance du SEO :

  • 1ère position : 33% des clics sur ordinateur
  • 2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
  • 3ème position : 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

3/ Les critères des robots GOOGLE :

Les robots de Google prennent en compte différents critères :

  • L’expérience client c’est-à-dire le parcours de l’utilisateur sur votre site web
  • Les liens c’est-à-dire l’ancre, la provenance, le volume, la toxicité etc
  • Le contenu, s’il est pertinent, l’arborescence etc
  • La partie technique : url, balisage, code etc

4/ Les bienfaits du SEO

Il est très important et indispensable pour un site d’être optimisé en référencement naturel pour plusieurs raisons. Le SEO va certes vous permettre de vous positionner dans les plus hauts résultats des moteurs de recherche cependant il a d’autres avantages qu’il ne faut pas négliger en tant qu’entreprise.

  • Rapporter du Trafic : Le SEO va vous permettre d’avoir un très bon référencement sur les moteurs de recherches ainsi il va mettre en lumière précisément ce que vous proposez aux futurs clients, en les orientant directement en fonction de leurs requêtes. Par conséquent, vous allez rencontrer plus facilement votre clientèle. De plus, la stratégie éditoriale que vous aurez mis en place grâce au SEO va permettre de générer du trafic ciblé, des utilisateurs qui recherchent vos produits précisément.
  • Augmentation du taux de conversion : Qui dit plus de trafic dit plus de taux de conversion, plus de vente. En effet, en investissant dans le SEO vous garantissez à votre site un meilleur taux de conversion car les visiteurs de votre site sont des potentiels acheteurs. Ainsi, le nombre de vente augmentera.
  • Augmentation du chiffre d’affaire : Bien entendu si le taux de conversion augmente votre chiffre d’affaire va augmenter également.
  • Amélioration de la structure technique : L’optimisation d’un site web repose aussi sur la partie technique du site, la construction des pages, le code etc Optimiser son SEO va permettre d’améliorer la structure technique de votre site web en suivant les recommandations techniques.

4/ Les avantages du SEO

Contrairement au SEA qui est un référencement payant, le SEO (référencement naturel) quant à lui est totalement gratuit. Ce sont les services du consultant en SEO que vous payez. De plus, le SEO vous garantit une optimisation de votre site sur le long terme.

5/ L’inconvénient du SEO :

Le seul inconvénient du SEO est que le résultat n’est pas immédiat contrairement aux campagnes payantes ou le résultat est immédiat par exemple sur Google Ads ou Facebook Ads.

Le SEO est plutôt un investissement sur le long terme pour votre site web.

Si vous voulez améliorer le référencement de votre site web, vous pouvez faire appel à mes services ici. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut