Quels sont mes outils préférés en tant qu'assistante digitale ?

Mes outils préférés en tant qu’Assistante digitale ?

Avec le nombre croissant des outils numériques, on peut vite être désorienté pour faire le bon choix pour son business, sa communication en ligne, son organisation, sa comptabilité.

En tant qu’Assistante digitale, je te présente ma petite liste de mes outils préférés.

D’après moi, ce n’est pas le nombre d’outils ou d’applications qui compte, mais leur pertinence et efficacité.

J’aime bien tester de nouveaux outils (j’ai un coté geek ?), mais j’aime bien aussi la simplicité, et j’utilise seulement ce que je considère comme vraiment indispensable.

Voici la liste de mes outils/applications/programmes que j’utilise au quotidien dans mon travail d’Assistante digitale et webdesigner.

1/ Notion

Notion tableau collaboratif

Notion est un outil qui me permet d’organiser toutes mes ressources. Je l’utilise pour organiser mes différentes prestations, collaborer avec mes clients, ou pour faire mon calendrier de contenus à partager sur les réseaux sociaux.

Avant Notion, j’utilisais Trello, qui est beaucoup plus simple d’utilisation et qui permet également de gérer des projets et de collaborer.

Avec Notion, on peut faire tellement plus de choses. Il a de nombreuses options qui permettent de faire des tableaux – bases de données très personnalisées.

Le seul bémol est que pour être à l’aise à utiliser toutes les options de Notion, il faut se former.

Pour mon utilisation, je suis dans la version gratuite qui me suffit amplement.

? Je teste Notion

2/ WordPress

WordPress tableau de bord

WordPress(.org) est un système de gestion de contenu (CMS) open source qui permet facilement (sans savoir coder ?) concevoir un site web. C’est le CMS le plus populaire, utilisé sur près de 40 % de sites web dans le monde. 

Sa popularité est due à sa facilité de gestion et possibilité d’ajouter de nouvelles fonctions à son site. WordPress est composé de son noyau (code PHP et une base de données), d’un thème (aspect visuel du site) et d’extensions (pour rajouter des fonctions à son site). 

Concevoir son site web sur WordPress est une solution au meilleur rapport qualité / prix pour avoir un site au design professionnel, bien référencé, avec toutes les options possibles. Il faut juste prévoir un budget pour acheter le nom de domaine et l’hébergement pour son site web. Pour ça, je te recommande de passer par o2switch ou Infomaniak, deux hébergeurs francophones qui ont une très bonne réputation et un excellent service client.

Même si le site sur WordPress n’est pas très compliqué à mettre en place, il vaut mieux se faire accompagner, si on est débutant en création web. En effet, il existe une multitude de possibilités sur WordPress que seul un spécialiste saura vous conseiller.

Si vous voudriez créer, refondre ou prendre en main votre site web sur WordPress, vous pouvez me contacter pour un accompagnement personnalisé.?

3/ Gmail

Gmail messagerie électronique

Gmail est un service de messagerie électronique de Google le plus connu au monde.

Avoir son compte Gmail est très pratique, car il permet souvent de créer plus facilement son compte sur d’autres applications

Gmail est tout un écosystème de Google avec un ensemble d’applications annexes très pratiques qui permettent un travail collaboratif, comme Drive (15 Go pour stocker et partager ses documents en ligne gratuitement), Meet (pour faire des visioconférences), Agenda (pratique pour organiser ses journées), Docs (pour créer des documents comme sur Word), Sheets (pour créer des tableaux comme sur Excel), Slides (pour créer des présentations comme sur Power Point) et bien d’autres.

Sa version payante, connue sous le nom Workkspace permet d’augmenter la taille du stockage en ligne et disposer d’une adresse mail professionnelle, personnalisée et sécurisée.

4/ Mailerlite

Mailerlite tableau de bord

Mailerlite est un outil de gestion d’e-mailing, de newsletter, pop-ups et de pages de captures. Parmi différents outils similaires, c’est un outil très intuitif qui a l’avantage d’être gratuit jusqu’à 1000 contacts

Dans sa version gratuite, il propose de nombreuses fonctions tels que : automatisation, segmentation des listes de contacts, A/B testing, jusqu’à 5 pages de captures. Un inconvénient, il faut connaître un minimum d’anglais pour utiliser le programme.

? Je teste Mailerlite

5/ Canva

Canva tableau de bord

Canva est un outil gratuit dans sa version basique, disponible sur ordinateur et mobile, permettant de créer des contenus visuels. 

Il permet de concevoir tous les types de documents visuels tels que : graphiques pour les réseaux sociaux, bannières pour les sites web, affiches, logos, etc. 

De nombreux modèles disponibles permettent de créer plus rapidement de visuels au design professionnel et les partager sur les réseaux sociaux ou via des liens.

J’utilise la version payante de Canva qui me permet de redimensionner facilement les visuels, supprimer un fond d’une image, et avoir accès à une bibliothèque plus grande de typographies et de visuels libres de droits à utiliser dans ma communication en ligne.

En cliquant sur ce lien, tu pourras tester Canva Pro pendant 30 jours gratuitement et peut-être l’adopter pour toujours quand tu verras toutes les options que possède la version Pro. ?

6/ Metricool

Metricool tableau de bord

Metricool est un outil de gestion des réseaux sociaux qui permet de publier directement depuis l’outil sur plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Linkedin, Twitter, Pinterest, Tiktok, et même des publicités Facebook Ads et Google Ads.

Son avantage principal est que tu puisses centraliser tous tes réseaux sociaux et suivre les statistiques d’engagement. L’outil est gratuit jusqu’à 50 publications.

? Je teste Metricool

7/ Meta Business Suite

Meta Business Suite tableau de bord

Meta Business Suite est un outil gratuit qui te permet de gérer tes comptes sur Facebook et Instagram en même temps. Tu peux y programmer tes posts et tes stories et gérer tes publicités.

? Je teste Meta Business Suite

8/ LastPass

LastPass est un outil de gestion des mots de passe gratuit et sécurisé. Très pratique, il mémorise tous les mots de passe dont on a besoin sur une même plateforme. Il permet également de collaborer et partager ses mots de passe avec d’autres personnes sans qu’elles les connaissent ce qui est pratique quand on doit gérer une application au nom de quelqu’un d’autre.

? Je teste LastPass

9/ Dropbox Sign

DropboxSign est un outil en ligne qui simplifie le processus de signature des devis ou des contrats en ligne. Il suffit de renseigner l’adresse émail de ton client et l’outil se charge de tout.

En plus, il est conforme à la loi pour que les signatures électroniques aient une valeur juridique.

Tu peux l’essayer gratuitement pour une demande de 3 signatures dans le mois.

? Je teste DropboxSign

10/ Facture.net

Facture.net est un outil en ligne gratuit pour les autoentrepreneurs pour faire de la comptabilité, émettre des devis et des factures et suivre son CA.

? Je teste Facture.net


Voilà. J’espère que cette liste t’a plu et que tu as pu prendre connaissance de nouveaux outils qui peuvent te faciliter la gestion de ton entreprise.

Si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé pour prendre en main un des outils présentés dans cet article, tu peux me contacter ici.?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut