Dans cet article de blog, je voudrais vous parler de mon parcours vers le métier qui est appelé en France de différentes façons : assistante virtuelle, assistante digitale, assistant blogueur, assistant du web, etc …
Mon expérience précédente
Après des études de lettres et de linguistique, avec un master dans la poche, j’ai vite trouvé du travail dans le domaine de la comptabilité internationale pour des filiales françaises au sein d’une multinationale à Varsovie.
Au début très enthousiaste d’avoir cette chance de travailler dans un environnement international, j’ai progressivement déchanté. J’ai réalisé que je n’étais pas faite pour ce type de travail. En effet, je me sentais comme un hamster qui moulinait sans cesse dans sa cage. Les tâches répétitives et peu de liberté m’ont fait sombrer dans la dépression.
Ensuite, grâce aux deux congés parentaux, j’ai pu prendre assez de recul pour voir ce qui était important pour moi.
J’ai pris conscience que je ne voulais plus revenir travailler dans les mêmes conditions. C’est là que j’ai commencé à chercher des solutions pour pouvoir me former rapidement et changer de métier.
J’ai alors cherché une solution pour travailler en ligne. Le premier choix était de devenir programmeur. J’ai commencé même à apprendre à coder avec Python, mais j’ai vite réalisé que la programmation pure n’était pas pour moi. Il me manquait, en effet, un aspect créatif et visuel.
Ensuite, par hasard, un voisin de pallier, chef d’entreprise décide de me confier la prospection du marché français – une activité que j’ai effectuée depuis chez moi. Cette première expérience du travail à distance m’a convaincue, car j’étais libre de m’organiser comme je voulais, même avec deux petits enfants à la maison.
Comment j’ai appris sur le métier d’assistante digitale
Un jour, en faisant de nouveau des recherches sur Internet, j’ai trouvé un article qui parlait d’un nouveau métier – assistante virtuelle, présenté comme une activité idéale pour les femmes et même des mamans. Le nouveau métier semblait gagner en popularité, importé depuis les USA.
J’ai commencé à suivre sur les réseaux sociaux des assistantes expérimentées. Grâce à leurs témoignages, je me suis rendue compte que je pouvais aussi faire ce métier. Ce qui m’a le plus plu dans ce métier, c’est la polyvalence, la liberté de choisir ses domaines de compétences et la liberté géographique.
Comment je me suis lancée en tant qu’assistante digitale ?
Mon rêve depuis mes études, (que je n’ai pas pu réaliser à l’époque) était de créer des sites web. Mon Master en Sciences du langage à Lyon portait, d’ailleurs, sur le webdesign. Enfin, en premier lieu, je me suis décidée à suivre une formation sur la création des sites web sur WordPress. Pour m’entrainer, j’ai commencé à réaliser des sites web pour moi et pour les amis. Et j’ai trop aimé ! Mais j’avais encore peu de confiance en moi pour me lancer. J’ai regardé pas mal de tutos en ligne pour apprendre par-ci par-la différents aspects du marketing digital, mais ce n’était pas suffisant pour moi.
Pour apprendre en mode accéléré les bases du digital, je me suis offerte la formation Starter Digital (en juillet 2020). Elle m’a donnée des bases solides pour pouvoir démarrer mon activité en ligne. Par la suite, Il « suffisait seulement » de déclarer mon activité, préparer ma comptabilité, créer mon logo et la charte graphique, faire mon site web et ouvrir les comptes sur les principaux réseaux sociaux.
J’ai découvert le monde digital qui m’a beaucoup plu par de nombreuses possibilités qu’il offre.
Le futur du métier de l’assistante digitale
Le métier d’assistante digitale commence à se démocratiser en France avec l’apparition de nombreuses assistantes fraichement formées. De nombreux entrepreneurs tels que les web entrepreneurs, petites et moyennes entreprises recourent aux services des assistantes qui les accompagnent dans le digital et l’administratif. Ce type de service gagne en popularité grâce à la souplesse que représente la coopération avec une assistante virtuelle. De plus, de nombreuses assistantes sont polyvalentes et peuvent assister les entrepreneurs dans plusieurs domaines. Certaines assistantes deviennent même des Business manager, des bras droits des entrepreneurs débordés qui ont besoin de déléguer.
Conclusion
Je suis heureuse d’avoir pu vous partager mon chemin vers le métier d’assistante digitale. Pour moi, c’est un métier qui a un gros potentiel et offre de nombreux avantages pour des personnes, comme moi, qui souhaitent être polyvalentes et pouvoir être libres de choisir leurs missions. Le métier d’assistante virtuelle a aussi de nombreux avantages pour des entrepreneurs qui veulent pouvoir déléguer en toute simplicité.
Vous voulez être accompagne dans la création ou la gestion de votre site web, le référencement naturel ou la création graphique pour vos réseaux sociaux ?
Vous pouvez faire appel à mes services. ?